Pédagogie partage la marelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

video, science, math et technologe Empty video, science, math et technologe

Ven 10 Avr - 11:56
J'ai regardé le vidéo sur les sciences, math et techno. Mon dieu que je me casse vraiment trop la tête sur le sujet. Quand on regarde le vidéo comme c'est simple, faire un bac avec des objets, juste à leur explique qu'est-ce qu'on peu faire avec certains objets et le tour est jouer. Ensuite les laisser explorer à leur manière, en les accompagnants quand ils en ont besoin.
avatar
Foret
Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Ven 10 Avr - 15:20
Tout à fait d’accord avec suzie. Même pour les petits j’avais essayer de leurs laisser explorer les ciseaux. J’avais peur et je pensais devoir rester toujours à côté d’eux pour m’assurer leur sécurité mais à ma grande surprise j’ai pu me promener dans les coins pour supporter tous les enfants. Je me sentais à l’aise car j’etais En confiance. Les enfants m’ont impressionner. C’est comme laisser le corridor à la disposition. On hésite car on pense que cela va être le bordel mais à notre grande surprise on est bien heureux du résultat. Les enfants ont du plaisir et on les regardent en souriant.
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Ven 10 Avr - 15:26
oui Forêt, souvent c'est nos peur a nous qui nous empêches de mettre des choses en actions. Il faut faire plus confiance aux enfants , en donnant des consignes claires tout va bien Laughing . Et tout le monde est gagant
avatar
annick simon
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Ven 10 Avr - 15:31
Oui je suis bien d'accord avec Suzie et Julie,  tous les textes et les vidéos que j'ai lus et vus me disent de simplifier, de faire confiance, de faire participer les enfants à presque tout, de prendre le temps, d'observer, d'écouter, de laisser avant tout les enfants expérimenter par eux-mêmes, de soutenir, d'encourager, d'ÊTRE là.  Tout cela me paraît bien plus simple que toute la planification que nous nous sommes imposées jusque-là.
Oui les bacs semblent bien simples à préparer et ne demandent pas beaucoup de temps. Il me semble que nous allons plus vers l'essentiel et cela me parle.
avatar
Foret
Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Ven 10 Avr - 15:31
J’ai regarder plusieurs capsules sur la nature puis je me rends compte que les enfants n’ont malheureusement pas beaucoup d’access a cette belle ressource. Lors de mon retour j’aimerais explorer les possibilités que nous avons autour de la garderie pour que je puisse partager cette aspect avec mes enfants. Vous le sauvez tous que je suis une mordu de la nature et que j’ai ça dans le sang mais j’aimerais transmettre cette beauté si gratuite que des fois nous oublions dans le quotidien. Parfois si simple comme d’échappé des roches dans l’egout pour entendre les roches faire du bruit dans l’eau, ou voir quel grandeur de roches va passer à travers les barreaux. Ce que j’ai vécue avec Bryan dans le stationnement. Il y a tellement d’opportunites D’apprentissages lors d’une marche, courir dans un champ, marcher dans un forêt. Pas besoin de matériel en plus.
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Ven 10 Avr - 15:57
Tu as bien raison Julie, la nature est tellement belle, nous oublions souvent qu'il s'y cache des trésors. Il y a tellement de chose à découvrir et à faire découvrir grâce à elle. En plus le tout est gratuit, c'est merveilleux. flower
avatar
annick simon
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 11:08
Comme je suis d'accord avec l'exploration de la nature qui est autour de nous. C'est pour moi tellement plus vrai que n'importe quoi, pour les enfants. C'est pour moi, tellement plus accessible et simple que n'importe quel jouet. Tellement plus profond aussi. Je m'en suis déjà servi souvent, mais je veux y aller encore plus.
avatar
Nancyhoude
Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 11:38
Bon rappel pour la pédagogie positive car comme on dit derrière chaque comportement se cache un besoin ..
Après l’écoute des petits vidéos , 2 mots me vient ; exploration et découverte . Ainsi , je crois que si on garde ca en tête , on s’assure d’offrir un milieu stimulant où chaque enfant peut développer selon ses intérêts et son propre rythme ..
avatar
Audrey Beauvillier
Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 11:50
Effectivement, en plus, à Lactantia, on a une super cour pour permettre ça. Avec les sapins cet hiver que Julie a apporté c était géniale. On en a parlé souvent de plus exploité cette cour, il faudrait aller de l’avant.
avatar
joseerodrigue
Messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 16:41
Oui les filles de Lactantia vous avez un parc magnifique pleins de nature.
avatar
Carole M.
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 17:09
J'ai beaucoup apprécié ce vidéo!
C'est quelque chose qui n'est pas présent dans mon local car je n'avais aucune idée de comment l'intégrer. Je me voyais seulement faire des expériences avec les enfants...
C'est un coin que je vais maintenant privilégier et le vidéo m'a donné plein de belles idées. Smile
avatar
joseerodrigue
Messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2020

video, science, math et technologe Empty Bac de bricolage

Mar 14 Avr - 17:10
Oufs que j’ai du chemin à faire.......dans mon local j’ai des gros tiroirs pour mon coin arts plastiques alors j’y ai mis deux bâtons de colle, des feuilles de différentes grandeurs, petites papiers multicolores à coller et ciseaux.......là il explorait , il coupait la colle Haaaaaaaa !!!!!!!! Vous allez me dire là entre l’apprentissage Josée oui c’est ça que j’ai fait............aussi une fois ils ont vidé le bac en 30 min les 3 mêmes enfants.........aussi là l’apprentissage vous allez me dire. ...... mes observations sur cette fois là était.....un enfant sur les 3 avait vraiment le goût de bricoler et les 2 autres non ils faisaient que copier, se dépêchaient à prendre tout le matériel oufs moi les débuts j’ai de la misère .....car il y a gaspillage de matériels. Je vais travaillée fort encore hihihihi😁et je vais me parler et surtout respirer.😜😤😂
avatar
joseerodrigue
Messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 17:26
Tout a fait raison Suzie j’ai le même raisonnement que toi!!!!!!!pour le bac de math,techno, science.je me mets la barre trop haute......alors je n’en fais pas ou très rarement. Merci pour ses beaux vidéos très inspirants
avatar
joseerodrigue
Messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 17:32
Salut les filles, j’ai regardé le vidéo sur le lavage des mains........moi je veux savoir ce que vous faites pour que les enfants se lavent bien les mains. Dans mon local......on l’a pas du tout alors je veux vos trucs car pas totalement satisfaite des idées de la vidéo. Merci
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mar 14 Avr - 17:38
tu doit rester à côté ( tu doit le faire) et répéter, et répéter comment le faire, ou bien chanter la chanson du lavage de main. Je ne voie pas autre chose Josée
avatar
Carole M.
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mer 15 Avr - 14:54
joseerodrigue a écrit:Oufs que j’ai du chemin à faire.......dans mon local j’ai des gros tiroirs  pour mon coin arts plastiques alors j’y ai mis deux bâtons de colle, des feuilles de différentes grandeurs, petites papiers multicolores à coller et ciseaux.......là il explorait , il coupait la colle  Haaaaaaaa !!!!!!!! Vous allez me dire là entre l’apprentissage Josée oui c’est ça que j’ai fait............aussi une fois ils ont vidé le bac en 30 min les 3 mêmes enfants.........aussi là l’apprentissage vous allez me dire.  ...... mes observations sur cette fois là était.....un enfant sur les 3  avait vraiment le goût de bricoler et les 2 autres non ils faisaient que copier, se dépêchaient à prendre tout le matériel oufs moi les  débuts  j’ai de la misère .....car il y a gaspillage de matériels. Je vais travaillée fort encore hihihihi😁et je vais me parler et surtout respirer.😜😤😂

Je vis la même chose avec certain amis de mon groupe...
Je trouve ça difficile d'intervenir sans brimer leur créativité... Mais je trouve ça important de les sensibiliser au gaspillage. Malgré que je leur disais d'en laisser aux autres amis, de prendre le temps de bien choisir la place où coller leur plume... L'amie a prit tout un sac de plumes pour un seul brico... Je ne peux quand même pas passer 6-7 sacs de plumes par semaine? Laughing
avatar
Carole M.
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mer 15 Avr - 15:03
joseerodrigue a écrit:Salut les filles, j’ai regardé le vidéo sur le lavage des mains........moi je veux savoir ce que vous faites pour que les enfants se lavent bien les mains. Dans mon local......on l’a pas du tout alors je veux vos trucs car pas totalement satisfaite des idées de la vidéo. Merci

Mes amis aiment beaucoup le vidéo Bye Bye les microbes!
On chante souvent la chanson qui dit tous les gestes que l'on doit faire quand on lave nos mains.
Moi même je l'a chante chez moi ces temps ci en revenant de l'épicerie! hihihi Laughing
avatar
annick simon
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Mer 15 Avr - 15:10
Moi aussi c'est une chanson avec détails du lavage des mains qui m'aide le plus. Avec répétition et répétition bien sûr.
Contenu sponsorisé

video, science, math et technologe Empty Re: video, science, math et technologe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum