Pédagogie partage la marelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 49
https://la-marelle.forumactif.com

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Lun 20 Avr - 17:01
Suite au visionnement de la capsule de l'AQCPE sur le jeu libre et actif, j'aimerais que chacune d'entre-vous réponde aux questions que Marie-Andrée a posé à la fin de la capsule.

1) Quelles sont les occasions que les enfants de mon groupe ont pour jouer activement et librement au cours de la journée ?

2) Comment est-ce que je pourrais faire pour augmenter en quantité (nombre d'occasions) et en qualité (intensité, faible, modérée, élevée) les occasions de jouer activement et librement et quels sont les besoins pour y arriver ?
avatar
Foret
Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Mar 21 Avr - 16:42
Les enfants jouent libre et actif dans mon locale le matin avant d’aller dehors. J’utilise des macarons pour avoir un petit contrôle sur le nombre d’enfant dans chaque coin car je dois briser des dynamiques. cependant les enfants ont changer, grandit et peut-être je pourrais essayer sans macarons. A voir... Cette façon me donne la chance de m’assoeir Et observer les enfants. J’adore ce moment car j’ai mon papier et je note tout ce que je voie et entends la porte fermer pour ne rien manquer. Malheureusement le dois mettre fin pour aller bouger dehors. Par fois j’hesiste Mais avec le beau temps qui s’en vient je vais pouvoir prolonger ce temps et aller dehors après le dîner.
Suite à la capsule j’ai appris que nous pouvions avoir un temps de jeu actif faible, modéré et élever. Pour les filles qui sont à Lactantia, est-ce que aller dehors et ma danse à la fin de la journée considère comme élever, jeu libre avec macarons modéré et jeu de dodo ou transition jeu faible? Est-ce que j’ai bien compris?
avatar
Nancyhoude
Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Mar 21 Avr - 17:57
Moi aussi , cela m’a parlé le jeu libre et actif ,faible , modérer et élever . Ce que je pense , c’est que lors du jeu , le corps de l’enfant doit être en mouvement . Donc, ex ; lors de course dehors ou de danse , c’est élevé.
Lors des jeux libres , ça dépend de ce l’enfant fait , s’il dessine debout , c’est faible mais modérer lors des transitions , c’est de sauter comme des grenouilles pour se rendre au vestiaire . Et je pense que les jeux de dodo assis sur le matelas , ce n’est pas un jeu actif . Je me trompe peut être mais je crois que l’intensité du jeu va avec l’énergie dépensée et le niveau de sudation ☺
avatar
annick simon
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Mar 21 Avr - 18:24
J'associe beaucoup le jeu libre et actif à l'extérieur, et je me sens plus à l'aise dans un environnement plus vaste pour bouger. Je considère que je valorise plus le jeu libre et actif élevé en intensité, lorsque je suis dehors. C'est la raison pour laquelle je suis toujours prête à aller dehors, beau temps, mauvais temps et plus qu'une fois par jour. À l'intérieur cependant je veux élargir ma façon de voir pour augmenter la quantité d'occasions de jeux libres et actifs. Les jeux actifs que j'encourage sont plus souvent dirigés (danse, yoga) et doivent donc devenir plus libres. Je dois aussi multiplier les occasions de bouger, comme être debout pour le bricolage, bouger de façon libre d'un coin à l'autre ect... J'ai besoin pour cela d'intégrer le mouvement dans l'organisation de l'espace dans mon local.
avatar
Cynthia sevigny
Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Mer 22 Avr - 10:08
Je crois que de favoriser les coins ateliers aide beaucoup au fait que les enfants puissent jouer librement. Ils ont l’occasion de jouer en coin d’atelier à l’accueil le matin, avant d’ aller dehors et en fin de journée. Ils peuvent être actifs dans le local en se déplaçant puisque les espaces de jeux le permettent , mais aussi grâce au coin moteur installé permanent.c’ est sur que le meilleur endroit pour faire des jeux actifs à intensité élevé se retrouve à l’exterieur puisque l’espace y est. C’est sur qui a toujours moyen d’en faire plus, et je pense qu’avec le beau temps qui est à nos portes ce sera plus facile d’aller dehors pour faire des promenades, des jeux de courses etc...
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Mer 22 Avr - 12:17
Dans mon local, je laisse les enfants en activité libre souvent. Comme ils sont très créatifs, dans le coin imitation, ils s'inventent des jeux de toutes sortes. Les derniers temps c'était de faire des cabanes avec toutes les chaises et doudous. Ce qui les faisaient bouger beaucoup, et chacun apportait son idée et le jeux évoluais au fur et à mesure . Souvent ils se retrouvaient presque tout les enfants du groupe ensemble. Bien sur quand on est dehors sa permet encore plus d'être très actif, jeux de course, de cachette ou bien de monstre . Comme mon groupe est actif et créatif, je change souvent mon local . J'essaie de placer mes tables et meuble pour qu'il y ai plus de place dans les coins imitations et blocs pour qu'ils soient en mesure de bouger d'avantages. Pour laisser plus de place, je vais même enlever les chaises au table. Les enfants qui on le goût, pourront quand même aller faire du bricolage ou des jeux plus calme, en restant debout, comme ça il ne seront pas tout a fait en intensité faible. Et oui j'ai un beau petit coin calme sous l'évier, pour ceux qui en on besoin.
avatar
Carole M.
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Mer 22 Avr - 16:53
De mon coté, je remarque que cette année mes amis sont beaucoup plus dans le jeu actif d'une intensité faible et un peu moyenne... Par leurs intérêts de jeux, ils sont moin actif... (Ils aiment beaucoup le dessin, bricolage, pâte à modeler, casse-tête...) Je dois réfléchir à des façon de rendre leurs intérêts plus actifs... (Par exemple, peut-être que je peux enlever les chaises du coin bricolage, sortir des casse-tête de sol qui sont gros pour qu'ils bougent plus en les faisant...)
Moi aussi j'associe beaucoup le jeu d'une intensité forte à dehors! Je vais essayer de trouver des jeux pour les encourager à bouger d'avantage.

Je trouve que c'est parfois difficile de leur laisser tout le temps qu'ils veulent prendre vu les contraintes qu'apportent les routines.
avatar
Nancy Roux
Messages : 15
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Victoriaville

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Jeu 23 Avr - 10:09
Le sujet est très intéressent, l'enfant apprend par le jeu, qu'il soit libre et actif son corps est en mouvement. J'ai installé des coins différents qui permet aux enfants d'explorer leur corps. Évidemment, pendant cette période de courte durée, il choisit l'intensité de son jeu. Il y a suffisamment de place pour que l'enfant marche lentement et de pas plus rapide. L'enfant apprend par son expérience dans ce qu'il a fait et non nécessairement au résultat. Je vais observer les enfants pour afin améliorer le jeu actif et le jeu libre.
avatar
joseerodrigue
Messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Jeu actif , libre

Jeu 30 Avr - 10:32
Depuis longtemps, après le dîner et la collation de l’apres Midi, je leur laisse le temps de s’amuser librement( personnellement je trouvais que c’etait Pas assez une petite demi heure le midi et 45 min après la collation) mais avec le nouveau programme éducative si j’ai bien compris il n’y aura plus d’activités dirigées seulement du matériel proposé et là il y aura plus de jeu actif libre à mon goût.
Se sera un moment pour observer le jeu et apprentissage de chacun. Se permettre d’accompagner l’enfant dans sa zone proximale. Je pense avoir plus le temps d’être attentif, plus de focus sur chaque enfant. J’ai hâte de voir
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Jeu 30 Avr - 12:28
Ce sera une nouvelle façon de travailler, plus de temps pour accompagner les enfants et pour bien les observer. en ajoutant du matériel seulement. De temps en temps une activité dirigé sur des sujets plus précis et qui demande plus d'explication. Exemple si tu veut cuisiner, ou expliquer les planètes car un enfants en a parler, là se sera plus dirigé, mais le reste du temps jeu libre actif. si je comprend bien.
Admin
Admin
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 49
https://la-marelle.forumactif.com

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Jeu 30 Avr - 12:48
Comme tu dis Suzie, oui il sera encore possible de faire des activités dirigées, cependant elles devront être en lien avec le développement, les besoins ou les intérêts des enfants et ceux-ci auront la possibilité d'y participer ou non.
avatar
joseerodrigue
Messages : 20
Date d'inscription : 23/03/2020

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Jeu 30 Avr - 18:01
Alors si je comprends bien, si un enfant a de l'intérêt pour les planète et en parle, on peut renchérir avec du matériel sans faire un activité et imposer le sujet à tout le monde pour une semaine....
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Jeu 30 Avr - 19:39
je crois bien que ces ça Josée
Contenu sponsorisé

Capsule vidéo sur le jeu libre et actif Empty Re: Capsule vidéo sur le jeu libre et actif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum