Pédagogie partage la marelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2020
Age : 49
https://la-marelle.forumactif.com

Zone proximale de développement Empty Zone proximale de développement

Jeu 16 Avr - 15:50
Présentement, comment travaillez-vous en fonction de la zone proximale de développement? Est-ce quelque chose que vous connaissiez ? Que comptez-vous changer dans votre pratique lors du retour au travail ?
avatar
annick simon
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

Zone proximale de développement Empty Re: Zone proximale de développement

Ven 17 Avr - 10:35
Je suis en train de remplir un portrait de tous les enfants de mon groupe (je me pratique en ayant fait des copies de grilles de références du développement et en me servant de mes observations faites dans le cahier de bord jusqu'à présent). Je compte aller jusqu'au portrait à date. Je pense pouvoir déterminer la zone proximale de développement pour chacun et pour le groupe (si j'ai bien compris).  Je pourrai ainsi à mon retour partir de quelque chose pour planifier (après de nouvelles observations toutefois) l'aménagement du local et des interventions possibles.
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

Zone proximale de développement Empty Re: Zone proximale de développement

Ven 17 Avr - 11:00
Je ne pense pas que je travaillais directement la ZPD. En aidant les enfants avec des difficultés, je la travaillais quand même sans y mettre nécessairement l'accent dans chacun des coins de jeux.  Maintenant  en prenant plus d'observation et en analysant je vais être en mesure de mieux travailler les ZPD de chacun des enfants de mon groupe.
avatar
Suzie
Messages : 25
Date d'inscription : 23/03/2020
Age : 59

Zone proximale de développement Empty Re: Zone proximale de développement

Ven 17 Avr - 11:09
Merci Alexandra pour tes capsules, sa m'éclaire davantage. Par contre même si je fait les analyses des enfants et que j'essaie de mettre en place des observations, que je planifie dans mes coin de jeux du matériel pour aider les enfants dans leurs ZPD. Je trouve ça difficile car je ne peut pas vraiment les mettre en place en ce moment pour voir si je fait les bonne choses. Je sais qu'on va finir par le faire mais .....probablement pas avec les enfants qu'on fait les analyses présentement. Je suis peut être un peut mêlé, alors je vais terminer mes analyses ensuite je vais voir pour la suite.
avatar
Foret
Messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2020

Zone proximale de développement Empty Re: Zone proximale de développement

Mar 21 Avr - 17:39
Ce que j’ai retenue c’est de réfléchir à ce que l’enfant peut faire avec de l’aide et quel aide je vais lui apporter. Je trouve qu’on y travaille beaucoup lors de l’habillage. Je me rends compte que je ´skipais’ cette zone. Je crois que je réalise que je voulais tellement que les enfants deviennent autonome que je me rendais plus compte du processus.
avatar
Carole M.
Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2020

Zone proximale de développement Empty Re: Zone proximale de développement

Mer 22 Avr - 15:49
Foret a écrit:Je crois que je réalise que je voulais tellement que les enfants deviennent autonome que je me rendais plus compte du processus.
Je trouve ca très vrai ce que tu dis Julie... Je suis comme toi.
Biensur nos attentes étaient déjà en fonction de où ils étaient rendu dans leur développement mais je ne prenais pas nécessairement en considération les étapes que l'enfant doit accomplir avant de réussir certaines choses.
Quand jy repense, je trouve ça très logique!
Cela me démontre que je devrai encore plus me tenir à jour dans mes observations et ma connaissance de leur développement.
Contenu sponsorisé

Zone proximale de développement Empty Re: Zone proximale de développement

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum